Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit.
1. LES ACTEURS
Ce sont les partenaires de la relation de communication.
- IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu.
- PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les principaux traits de la personnalilté : - introverti, extraverti, - stable, instable, - autonome, soummis, - affectif, logique.
- ÉMOTIONS Réactions physiques et mentales liées à un événemnt positif ou négatif. On distingue 6 émotions fondamentales : la joie, la peur, le dégoût, la surprise, la tristesse, la colère.
- ATTITUDE Disposition intérieure non observable ; état d'esprit. Les composantes de l'attitude : - composante affective, - composante conative (ou comportementale), - composante cognitive.
- COMPORTEMENT Ensemble de réactions et de manifestations (conduite) d'un individu observables par autrui.
- CULTURE Ensemble des normes (usages, coutumes, modes de vie) ainsi que des valeurs communes à un groupe.
- VALEURS Ce à quoi l'on croit.
- STATUT Position sociale ou hiérarchique
- ROLE Rapport à l'autre (séducteur/séduit, parent/enfant, protecteur/protégé, victime/sauveur...) Conduite attendue par l'environnement social.
- PLACE Position que chacun des acteurs assume par rapport à l'autre. Elle dépend de leur statut et du rôle qu'ils jouent.
- ENJEUX Ce que l'on recherche, ce que l'on vise (consciemment ou non), ce que l'on risque (de gagner ou de perdre) à travers une relation de communication. Alex Mucchielli propose 5 types d'enjeux de la communication : - l'enjeu informatif, - l'enjeu de positionnement d'identité, - l'enjeu de mobilisation, - l'enjeu relationnel, - l'enjeu normatif (stratégies de communication* )
2. CONTEXTE
Il éclaire le sens des signes vergaux et non-verbaux échangés.
Il éclaire le sens des signes vergaux et non-verbaux échangés.
- CADRE Éléments physiques qui servent de "décor".
- ESPACE Lieu dans lequel se déroule la communication.
- TERRITOIRE Espace qui entoure un individu et dont la pénétration peut être ressentie par lui comme une trop grande proximité ou une intrusion.
- DISTANCE Celle qui sépare les acteurs dans une relation ; limites invisibles qui entourent le corps humain.
- TEMPS Durée dont on dispose pour échanger.
3. CONSTRUCTION DU SENS
C'est le cadre général de la communication. Les signes verbaux-et non-verbaux sont interprétés par les acteurs de l'échange et contribuent à la construction du sens
- SIGNES VERBAUX
Ensemble de codes (mots, chiffres...) ayant une signification qui peut être partagée avec autrui. Les mots sont la base du sens. Le langage repose sur un ensemble de règles (syntaxe et grammaire). Il a différentes fonctions (établir le contact, le maintenir, tenter de convaincre, déclencher des actions de la part des autres, exprimer nos pensées, transmettre une information, exprimer nos émotions...)
Le langage
La façon de parler la voix, l'intonation, le débit, l'articulation et la prononciation, les pauses et les silences, Le volume et l'intensité, Le timbre et le rythme
L'apparence
Les gestes
La posture
Les expressions du visage (les mimiques , le regard)
- SIGNES NON-VERBAUX
L'apparence
Les gestes
La posture
Les expressions du visage (les mimiques , le regard)
- ECOUTE
- EMPATHIE
- RITUELS
Ensemble d'usages, de pratiques sociales habituelles, de règles de politesse et de savoir-vivre qui indique ce qu'il convient de faire ou ne pas faire lors d'un échange, qui facilite la communication. Ils existent dans toutes les cultures. Les différents types de rituels : - rituels d'accès (salutation et séparation), - rituels de réparation, - rituels de confirmation.
- CODES
- L'INFLUENCE
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