giovedì 1 aprile 2010

Types, stratégies et enjeux de la communication

1. Les différents types de communication

La communication interpersonnelle : entre deux personnes. (entretien d’embauche)
La communication de groupe : entre plusieurs personnes dans un groupe restreint. (réunion)
La communication de masse : s’adresse à une multitude de personnes. (message télévisé)

2. Les enjeux de la communication

L’enjeu représente ce que chaque acteur de la communication cherche à gagner dans la situation de communication. Il existe plusieurs types d’enjeux :

L’enjeu informatif : transmettre une information
L’enjeu identitaire : exprimer son identité
L’enjeu d’influence : agir sur l’autre pour changer ses idées ou ses agissements
L’enjeu relationnel : créer ou consolider une relation

3. Les différentes stratégies de communication

Les acteurs de la communication vont adopter un comportement verbal et non verbal qui va leur permettre d’atteindre l’enjeu fixé : c’est la stratégie.

La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l’autre et ses arguments.
La stratégie de résistance ou d’opposition : être réfractaire au dialogue, s’entêter sur ses positions. La communication est difficile.
La stratégie d’évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit. La communication est rompue.
La stratégie d’influence : essayer de faire changer l’opinion ou le comportement de l’autre.

Nessun commento:

Posta un commento